Loading...

Tarifs de baby-sitting 2015 : La Belgique parmi les plus chers en Europe

Posté le

Pour la deuxième année consécutive, Yoopies publie son rapport annuel qui dévoile le tarif moyen de la garde d’enfants par région en Belgique : en 2015, le tarif net moyen s’élève à 8,44 euros/heure (+1,32 % par rapport à 2014). Cette année, Yoopies compare également les tarifs au niveau européen. La Belgique fait partie des pays pratiquant les tarifs de baby-sitting les plus élevés en se classant quatrième, derrière la France, le Royaume-Uni et la Suisse.

Bruxelles, région la plus chère

À la rentrée 2015, l’étude de Yoopies montre que les tarifs de garde d’enfants peuvent varier de près de 8 % d’une région à l’autre. Cette année, ce sont les parents bruxellois qui déboursent le plus pour faire garder leurs enfants : le salaire horaire net moyen s’y élève à 8,86 euros, alors qu’il est de 8,21 euros dans la région la moins chère, Namur. Ce chiffre grimpe jusqu’à 10,01 euros à Marche-en-Famenne (Luxembourg) et 9,20 euros à Fontaine l’Evèque (Hainault). À l’inverse, à Kortrijk (Flandre-Occidentale), les parents ne payeront « que » 6,83 euros de l’heure. 

2015 marque une nette augmentation des tarifs dans le Brabant Flamand (+ 6,58%) et dans la région de Bruxelles (+3,96%). Les parents de la région du Luxembourg, région la plus chère en 2014, bénéficient d’une légère baisse (- 0,88%).

Si l’heure de garde est en moyenne en Belgique de 8,44 euros net, les parents employeurs doivent en réalité ajouter les charges salariales et patronales en déclarant leur nounou. « Cette nouvelle hausse vient confirmer une tendance de fond : en Belgique, la garde d’enfants à domicile reste le privilège des familles les plus aisées », explique ainsi Mounir Laggoune, directeur du développement international de Yoopies.

La Belgique au pied du podium des pays les plus chers d’Europe

Fort de ses 500 000 profils de baby-sitters dans 9 pays, Yoopies, le « blablacar  du babysitting » a réalisé le premier comparatif des tarifs de garde d’enfants au niveau européen. Le tarif net moyen en Europe s’élève à 8,26 €. C’est la Suisse qui se classe en pole position avec un tarif de 16,02 F par heure (soit 14,92€/heure), suivi du Royaume-Uni (9,80 £ soit 13,54 euros). La France (8,65 euros) complète le podium en se classant 3ème. En queue de peloton, on retrouve l’Espagne (7,66 euros), les Pays-Bas (7,46 euros) et le Portugal (6,68 euros).

« Cette étude confirme que les prix du baby-sitting évoluent en fonction de 3  grands facteurs : le PIB/habitant, le taux d’activité des femmes et le taux de couverture d’accueil de la petite enfance», précise Mounir Laggoune.

La Belgique se classe parmi les plus chers, principalement à cause de son taux de couverture d’accueil de la petite enfance. Dans certaine région comme Bruxelles (30,5%), il est bien inférieur à l’objectif minimum de Barcelone fixé à 33% par la Commission européenne. Cette pénurie de places fait grimper la demande donc les tarifs du babysitting et pèse sur le budget des familles. En mettant les familles directement en contact avec plus de 41 400 baby-sitters, Yoopies supprime les intermédiaires et rend la garde d’enfants accessible au plus grand nombre.